L’intégration des personnes handicapées fait partie intégrante de la Stratégie Europe 2020 comme l’a souligné la Commission dans une de ses communications et comme le rappelle le Parlement européen. La  priorité des priorités est de faciliter l’accès à l’emploi.    Accroître le taux d’emploi des personnes handicapées et inclure des dispositions relatives à la discrimination fondée sur le handicap dans les politiques de l’UE sont à la base d’une résolution du Parlement, adoptée le 25 octobre dernier : elle porte sur la Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées.

« Plus de 80 millions de personnes, soit environ 16 % de la population totale de l’Union européenne vivent avec un handicap. L’objectif de la stratégie Europe 2020 qui vise à assurer l’emploi de 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans d’ici 2020 ne peut être atteint sans inclure les citoyens qui vivent avec une forme de handicap » a déclaré Àdám Kósa (PPE, HU) au cours du débat organisé lundi, avant le vote en plénière. Le taux d’emploi des personnes handicapées dans l’UE est seulement de 45 % environ et les personnes handicapées constituent l’un des groupes les plus touchés par la crise financière, souligne la résolution adoptée à main levée

Les mesures d’austérité ne peuvent servir de prétexte à une réduction injustifiée des services aux personnes handicapées ni des projets destinés à permettre leur intégration sociale, ont indiqué les députés. Lutter contre les discriminations est au cœur du dispositif et à cet égard le Parlement insiste sur la nécessité de parvenir rapidement à un accord sur la proposition de directive du Conseil relative à la mise en œuvre du principe de l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d’âge ou d’orientation sexuelle (document COM(2008)0426). Ce résultat a été obtenu après un vote assez serré (362 voix pour, 273 contre et 23 abstentions)

Le texte demande également à la Commission de renforcer les dispositions en matière de lutte contre les discriminations et d’accessibilité de la future politique de cohésion 2014-2020, ainsi que des propositions de réforme des marchés publics et de présenter une proposition d’acte législatif européen sur l’accessibilité, en soulignant la nécessité d’adopter des mesures fermes et contraignantes au niveau de l’Union européenne en vue d’améliorer l’accessibilité des biens et des services pour les personnes handicapées. 

Les députés invitent les États membres et la Commission à reconnaître le langage des signes comme langue officielle dans les États membres. Le rapporteur est lui-même malentendant et est assisté, lors des réunions, d’un interprète utilisant le langage des signes.

Au-delà du seul problème de l’emploi, le Parlement européen insiste sur le fait qu’il s’agit d’un problème global de la situation des personnes handicapées, le chômage impliquant pour eux une coupure du lien social, aggravant davantage les conditions de vie.. Ainsi ils sont largement plus susceptibles de tomber dans la pauvreté. C’est donc une question d’objectif général de l’emploi que de la nécessité d’une solidarité au sein des sociétés européennes. Dans le droit fil de cette logique, les députés  ont ainsi appelé à la création d’un « comité européen du handicap »  qui permettrait de coordonner, de suivre et d’évaluer sur une base régulière, les avancées en matière de stratégie européenne en faveur des personnes handicapées, tant au niveau des institutions européennes, que dans le cadre des politiques nationales. Les mesures qui figurent dans la future politique de cohésion 2014-2020 sont jugées insuffisantes. Les députés appellent donc la Commission à renforcer les dispositions qui y figurent en matière de lutte contre les discriminations des personnes handicapées.

Enfin, la résolution engage les États membres et la Commission à rapidement ratifier et mettre en œuvre la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. À ce jour, 17 États membres ont ratifié la Convention.

 

      -. Texte de la Résolution du Parlement européen (FR) http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0453+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

(EN) http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0453+0+DOC+XML+V0//EN

      -. Texte de la Communication de la Commission sur la stratégie Europe 2020 et l’intégration des personnes handicapées (FR) http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2010:0636:FIN:FR:PDF

 (EN) http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2010:0636:FIN:EN:PDF