Saviez-vous que les femmes consacrent treize heures de plus par semaine que les hommes aux activités domestiques ? Elles gagnent aussi près de deux euros de l’heure de moins que leurs homologues masculins. Récemment mis en place, l’Institut européen pour l’égalité des genres analyse les stéréotypes, la différence de rémunération et la violence entre les hommes et les femmes.L’Institut européen pour l’égalité des genres (EIGE), établi en 2007, a ouvert ses portes fin 2009 à Vilnius. Il a pour but de devenir un centre d’expertise ainsi que de sensibiliser les citoyens européens face à la question de l’égalité des genres.(cf. Nea say)

Le taux d’emploi des femmes est 12 % inférieur à celui des hommes ; les femmes passent une heure par jour à s’occuper de leurs enfants contre 22 minutes pour les hommes ; les femmes sont de plus en plus diplômées mais il y a une forte prépondérance masculine dans les hiérarchies professionnelles, d’où l’expression « plafond de verre »… Les chiffres sont éloquents : l’égalité des genres est un sujet d’actualité essentiel

Responsables féminins

10 % des représentants politiques européens sont des femmes

14 % des ambassadeurs sont des femmes

9 % des doyens d’université sont des femmes

3 % des présidents de grandes entreprises sont des femmes

L’inégalité a un prix : comme l’a fait remarquer la directrice de l’EIGE, Virginija Langbakk, à la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres à la mi-mars, « l’Europe ne peut plus se permettre de vivre avec de telles inégalités entre les sexes ». Par exemple, le coût de la violence domestique en Europe représentait 16 milliards d’euros en 2006…« Je suis heureuse de ne pas être née il y a 100 ans », s’est-elle néanmoins réjouie, reconnaissant les progrès effectués. Elle espère que la situation continue à s’améliorer du fait du travail de son institut. Il prépare actuellement diverses études notamment sur les femmes et l’environnement, les femmes et l’économie ou encore une compilation des meilleures pratiques sur la prévention de la violence contre les femmes.

100 inégalités en chiffres par l’EIGE http://www.eige.europa.eu/100-international-womens-day-100-inequalities-remain