En 2009, le 25 novembre, date choisie par l’Assemblée générale de l’ONU pour une « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », le Premier ministre avait annoncé que la « Grande Cause nationale 2010 » serait la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans le même temps, il annonçait que le gouvernement s’apprêtait à prendre des mesures pour renforcer la lutte contre ce fléau, dans le cadre du plan de lutte établi pour la période 2008-2010, avec notamment la mise en place d’un nouveau dispositif législatif. La loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants met en oeuvre des dispositions qui visent essentiellement à améliorer la protection des femmes au sein du couple.

Faisant le bilan de la Grande cause nationale 2010 lors du Conseil des ministres du 24  novembre, la ministre des solidarités et de la cohésion sociale s’est félicitée de ses résultats en matière de sensibilisation, de protection des victimes et de prise en compte des enfants. Elle a annoncé que le gouvernement proposerait d’ici la fin de l’année un nouveau plan de lutte pour la période 2011-2013.

Principales déclarations gouvernementales faites sur ce sujet au cours de l’année écoulée. http://www.vie-publique.fr/recherche/afsrecherche.php?KEYWORDS=&TITLE_KEYWORDS=&CREATOR_KEYWORDS=&AUTMORAL_KEYWORDS=&AUTPHYS_KEYWORDS=&MOTSCLES_KEYWORDS=violence+femme&THEME_KEYWORDS=&TXTINT_KEYWORDS=&CIRCONS_KEYWORDS=&FONCTION_KEYWORDS=&ACCESTH_KEYWORDS=&CLASSIF_KEYWORDS=&DOMAINE_KEYWORDS=&TYPEEMET_KEYWORDS=&REF_KEYWORDS=&TYPE_KEYWORDS=&date_day_debut_FILTER=2009-11-01&date_day_fin_FILTER=&C=10033&CAT=cdp&X=6